Gestion des émotions, fatigue chronique, difficultés de concentration… : la neuro-pédagogie apaise la vie psychique (3/3)
- capaciteactive
- 29 nov.
- 3 min de lecture
Je vous propose de découvrir les signes qui peuvent vous indiquer que votre système nerveux est en hyperactivité, et comment la neuro-pédagogie peut l’apaiser, conduisant à une vie intérieure plus sereine.

Système nerveux en hyperactivité : comment le reconnaître ?
De l’énervement
Un système nerveux en hyperactivité se traduit par un possible énervement hypothalamique. Dans ce cas, la personne peut avoir du mal à se contenir :
susceptibilité / sensation d’être à fleur de peau, pas forcément sur des valeurs mais plutôt physiquement ;
réaction au quart de tour, entraînant souvent un « c’était plus fort que moi » ;
élans difficiles à freiner avec l’impression que « ça fume à l’intérieur » ;
jusqu’à des crises de colère.
Parfois, ces réactions interviennent en lien avec un vécu douloureux : même si la situation n’a rien à voir en apparence, elle réveille des blessures et active le système de survie de l’individu. Par exemple, une personne qui a l’habitude de recevoir et d’animer des groupes peut surréagir si l’un des participants s’absente sans prévenir : une part de sa réaction va être consciente, et une autre inconsciente, car pilotée automatiquement par l’hypothalamus, engendrant potentiellement une attitude agacée ou un peu rude avec la première personne qui passe, parce qu’il « faut que ça sorte ».
Des émotions difficiles à « gérer »
L’hyperactivité du système nerveux peut aussi avoir des conséquences sur le plan émotionnel, qui se manifestent par :
un sommeil non réparateur, voire des insomnies ou cauchemars : des réminiscences dans la nuit de situations vécues en journée empêchent de trouver un vrai repos ;
des difficultés à se concentrer longtemps sur ce que la personne peut faire ou apprendre : il y a comme un pic de concentration possible, puis une redescente, puis à nouveau un pic, et ce va-et-vient de concentration et non-concentration fatigue ;
tendance à être dans le contrôle des émotions pour pouvoir « gérer » : pour éviter les éclats de colère, pour se préserver et protéger les autres ;
des tics ou manies ;
de l’anxiété (ressentie au niveau du plexus solaire, ou de la gorge), des phobies ou crises d’angoisse ;
des fringales (correspondant aux pulsions de combler) ;
une forme d’excitation nerveuse.
Les bienfaits de la neuro-pédagogie sur l’hypothalamus
Retrouver un équilibre physique et psychique
Grâce aux exercices de micro-gym oculaire, réalisés sur l’appareil « Grand effort » (travaillant sur la vision de près à partir de couleurs), le système nerveux intègre de nouvelles informations, et adapte donc son fonctionnement.
Progressivement, la personne réapprend à :
réguler son émotion, aussi bien au niveau personnel que professionnel ;
se concentrer sur ce qu’elle fait, et non sur ce qui se passe à l’extérieur (l’état de vigilance est de plus en plus adapté à la réalité de la situation) ;
prendre du recul et prendre du temps pour soi ;
prendre soin de ses besoins biologiques et émotionnels, de son rythme ;
s’apaiser en étant dans son écoute intérieure ;
être en groupe et agir de façon sereine (sans que ce soit énergivore)…
Une fois le système nerveux apaisé, l’angoisse latente ou les réactions « au quart de tour » n’ont plus lieu d’être.
Pouvoir être consciemment soi-même
La neuro-pédagogie ne change en aucun cas la personnalité : elle permet simplement d’être pleinement soi-même. La personne dont le système nerveux est en hyperactivité, par exemple, peut se mettre en colère, mais de façon consciente et choisie : pour être dans son authenticité, au bon moment, de façon ferme, mais sans s’emporter (en sachant se canaliser, puisque la colère n’est alors plus aussi débordante, ni contenue intérieurement depuis longtemps). La manière de l’exprimer sonnera d’autant plus justement que cela peut éviter la culpabilité d’avoir été trop brutal·e envers l’autre dans la communication, et de pouvoir être davantage entendu·e dans son besoin.
Intérieurement, le ressenti est complètement différent : plutôt que de subir ou d’être en réaction avec des automatismes mis en place depuis longtemps, il devient possible d’être authentique et épanoui en opérant des choix de vie, conscients et en accord avec ses valeurs et expériences.
Et si vous cherchiez comment être davantage vous-même, avec authenticité ?
Le bilan-test vous permet de faire le point sur l’état de votre système nerveux.Ce bilan dure environ 3/4 h d’heure, et le tarif est de 45€ en présentiel.
Je suis joignable par téléphone, ou par texto, pour prendre rendez-vous.
Aude PELHATE
Tél. : 06 84 01 76 26


.png)



Commentaires