top of page
  • Facebook
  • Instagram
Rechercher

Réguler l’hypersensibilité par la neuro-pédagogie : comment et avec quels résultats ?

  • contact237496
  • il y a 5 jours
  • 5 min de lecture

L’hypersensibilité peut transformer le quotidien en un véritable défi : des perceptions exacerbées peuvent générer de la fatigue, du stress, voire de l’isolement. Basée sur la plasticité cérébrale et sur un travail spécifique autour des nerfs et du fascia des muscles des yeux, la neuro-pédagogie permet d’accompagner les personnes hypersensibles à mieux réguler leur système nerveux. Cette méthode contribue ainsi à rééquilibrer les réactions automatiques du corps, ce qui favorise la détente, le bien-être et un accueil plus juste des émotions.

 

Réguler l'hypersensibilité par la neuro-pédagogie

Hypersensibilité : caractéristiques et impact

L’hypersensibilité, c’est quoi ?

L’hypersensibilité se caractérise par une réaction excessive à des stimuli, aussi bien sur le plan sensoriel, émotionnel que réactionnel.


Lors du bilan-test en neuro-pédagogie, un enfant, adolescent ou adulte est considéré comme hypersensible dès lors que l’influx nerveux est trop important dans les centres nerveux régulateurs à la base du cerveau. De façon concrète, on constate que ceux-ci envoient de façon automatique des informations d’hypertension à tous les nerfs des muscles : oculaires et à la base du cou et des épaules, ce qui peut se répercuter dans tout le dos. En effet, le système nerveux passe par la moelle épinière dans la colonne vertébrale pour donner cette information à l’ensemble des nerfs, donc des fascias et des muscles de tout le corps.


L’hypersensibilité peut se traduire par une hyperémotivité et aller jusqu’à la notion de T.D.A.H. (Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité).


Des challenges quotidiens

Pour la personne hypersensible, le quotidien peut devenir épuisant : son système nerveux reste en permanence vigilant à tout ce qui se passe à l’extérieur. Tous les sens peuvent être en alerte (toucher, odorat, ouïe…). Cela peut se traduire par un simple ressenti d’un lieu, d’une ambiance, voire d’une personne : que la situation soit stressante ou pas, l’hypersensible perçoit trop de monde, trop de bruit, trop de lumière, trop d’informations. Et le système ainsi mis en alerte fait interpréter à la personne hypersensible ces stimuli comme une agression venant de l’extérieur.


Des réactions sont alors possibles pour elle. Cette perception d’agression peut engendrer le besoin de tout contrôler, de tout prévoir pour éviter cette sensation désagréable : la personne peut alors développer une forme d’hyperprotection de soi et des autres, qui peut parfois pencher vers de l’agressivité. Dans d’autres cas, la stratégie adoptée est de fuir certaines situations. Par exemple, lorsqu’elle se retrouve pendant un temps prolongé au sein d’un groupe, la personne hypersensible va se sentir stressée par tant d’informations extérieures, vécues comme un stress soit insoutenable, soit problématique : pour elle, cela nécessite de s’éloigner du groupe pour se retrouver, au risque de s’isoler de plus en plus souvent.

 

Les apports de la neuro-pédagogie sur l’hypersensibilité

La neuro-pédagogie : principes et méthode

L’objectif de la neuro-pédagogie est de stimuler la capacité d’autorégulation du système nerveux (en l’absence de problème organique*), à partir d’une micro-gym des nerfs et du fascia des muscles oculaires.


Les centres régulateurs de la base du cerveau gèrent, de façon automatique et inconsciente, le système nerveux, alors que nous allons gérer le cerveau de façon consciente. C’est donc cette base du cerveau qui nous met en alerte lors d’un choc physique ou psychique, et peut alors rester en mode « vigilance exacerbée ». Ainsi, c’est en permettant aux nerfs et fascia des muscles oculaires de se mettre sur un mode « on se relaxe, il n’y a pas de danger, tout est ok » que la neuro-pédagogie intervient : par cette relation entre l’œil, les nerfs des muscles oculaires et la base du cerveau.


La méthode repose sur des tests et exercices visuels répartis sur quatre appareils spécifiques : le processus constitue un véritable training oculaire, une micro-gym des nerfs et des fascias des muscles oculomoteurs. Grâce à notre formidable plasticité cérébrale, cette régulation de l’influx nerveux permet de restaurer de façon durable l’équilibre nerveux, et de recréer les bons arcs réflexes du « pilotage automatique » du système nerveux et des connexions neuronales. Par ailleurs, en donnant une nouvelle information aux fascias des muscles oculaires, c’est tout le corps qui capte cette information.


Détente, bien-être, confiance… : les bénéfices pour les hypersensibles

En ce qui concerne l’hypersensibilité, le training neuro-pédagogique s’exerce sur le REPOS, appareil lié à la vision de loin. Les différentes séries d’exercices travaillent sur les centres régulateurs des automatismes inconscients, qui gèrent le système sensori-moteur (sens et muscles). Progressivement, le muscle oculaire peut se détendre et, grâce aux fascias, envoie l’information à tous les autres muscles. Ainsi, cette détente nouvelle s’inscrit dans le corps et les chemins neuronaux : l’hypersensibilité peut s’équilibrer, comme si le disque dur interne était reprogrammé.


La personne hypersensible peut alors prendre l’information extérieure sans la considérer comme une agression : il n’y a plus besoin de maintenir un état d’alerte constant. Par exemple, elle va pouvoir traiter de façon plus apaisée les informations de bruit, de lumière, d’odeur en entrant dans un espace : au lieu d’avoir une réaction physique et automatique à un stress, elle va pouvoir préserver son bien-être intérieur et, de façon consciente, décider de rester dans la pièce. Au fur et à mesure, il devient donc possible d’apprécier davantage son environnement, et d’être soi-même en société.


Ce nouveau fonctionnement permet alors à la personne d’opérer des choix qui lui correspondent davantage (situation, lieu, personne…), en accord avec ses valeurs, son état d’esprit, et sa sensibilité devenue équilibrée. Autrement dit, une fois que le disque dur a été mis à jour, le logiciel que représente le cerveau peut de nouveau faire des choix, plutôt que des actes que la personne évoquerait en disant « c’était plus fort que moi ! »

 

Retrouver de la détente et du bien-être par la neuro-pédagogie

Et si vous passiez un bilan-test en neuro-pédagogie ?

Vous vous reconnaissez dans le portrait de la personne hypersensible ? Vous pensez que votre enfant ou adolescent est peut-être concerné ?


La première étape consiste à passer le bilan-test : il permet d’observer l’activité spontanée du système nerveux en constatant de quelle façon les nerfs des muscles des yeux se positionnent. À partir de ce premier constat, nous pourrons établir ensemble un programme.


Au-delà du training en lui-même, je propose une approche respectueuse du rythme et des spécificités de chacun·e, favorisant l’autonomie : accompagnement bienveillant, aide pour corriger soi-même sa perception, astuces pour progresser plus vite…


En tant que praticienne narrative, je suis attentive et à l’écoute des besoins, des valeurs, des expériences, pour révéler et activer les capacités. En tant que coach en systémique, je peux aussi accompagner à regarder les situations différemment, dans une meilleure compréhension et un meilleur positionnement de soi-même, avec son entourage et son environnement social.


Si vous souhaitez réguler votre hypersensibilité afin qu’elle trouve sa juste place, je suis disponible au :


Tél. : 06 84 01 76 26

 

Et pour aller plus loin, nous détaillerons dans un prochain article de ce blog d’autres bienfaits de la neuro-pédagogie sur le système sensori-moteur.


Aude Pelhate

 

*Dans ce cas, consulter un médecin, le travail en neuro-pédagogie ne remplaçant pas un traitement médical.

 
 
 

Comments


bottom of page