top of page
  • Facebook
  • Instagram
Rechercher

Gestion des émotions, fatigue chronique, difficultés de concentration… : la neuro-pédagogie apaise la vie psychique (1/3)

  • capaciteactive
  • 28 août
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 7 oct.

De plus en plus de recherches mettent en lumière les liens étroits entre notre fonctionnement psychique et les mécanismes neurobiologiques qui y sont associés.

Au cœur de ce système complexe, l’hypothalamus et la formation réticulée, du système nerveux autonome, jouent un rôle central dans la régulation de nos états d’éveil, d’attention, d’émotion… donc dans notre bien-être au quotidien.

Je vous propose de découvrir comment la neuro-pédagogie, approche innovante, vient stimuler ou apaiser ce système nerveux et notre état de vigilance. Et comment elle peut ainsi apaiser notre vie intérieure.


La vie psychique et la neuro-pédagogie
La vie psychique et la neuro-pédagogie

Vie psychique et système nerveux : quel rapport ?


La vie psychique concerne le ressenti émotionnel, la vigilance, l’attention, le sommeil.

Le système nerveux autonome comprend des centres régulateurs, comme l’hypothalamus et la formation réticulée.


L’importance de l’état de vigilance du système nerveux (avec la formation réticulée activateur ascendant)

Située dans le tronc cérébral, la formation réticulée est un réseau de fibres nerveuses et de million de neurones (reliant la moelle épinière, le cervelet et le cortex cérébral).


Le système nerveux a la capacité de réguler, de façon automatique, notre état de vigilance, et ce qui nous permet, lorsque notre état de vigilance est apaisé :

  • la régulation de l’attention et de la concentration, qui permet de filtrer les stimuli superflus pour rester attentifs aux tâches en cours (par exemple, le bruit d’une machine nous paraitra bien plus lointaine lorsque nous devons nous concentrer pour lire que si nous étions en balade) ;

  • l’alternance des rythmes de veille et de sommeil, qui permet d’obtenir le repos nécessaire (le décalage horaire que nous pouvons avoir, sans partir à l’autre bout du monde, peut provenir – entre autres – d’un état accru de vigilance) ;

  • le maintien de l’éveil et de la conscience, qui permet un état de vigilance sur notre environnement et permet des réactions rapides si besoin, adaptées aux situations. C’est comme si notre corps nous disait : « Alerte générale, réveille-toi, c’est urgent ! », lorsque nous sommes endormis ou que, en état d’éveil, nous percevons un bruit particulier qui nous permet de nous mettre en alerte. C’est une réaction de survie que notre système nerveux nous demande d’avoir à ce moment-là.

 

Que se passe-t-il lorsque notre état de vigilance n’est plus apaisé ?

Ce que nous avons pu constater, c’est que, une fois le système nerveux en état d’alerte, celui-ci ne « débranche » pas, il ne se met pas sur « pause » : il continue d’exercer une pression sur nos propres ressentis, ce qui nous amène à avoir des réactions de survie alors que nous ne sommes consciemment plus en danger.


Nous pouvons d’ailleurs remarquer un lien entre notre comportement psychique et l’état de notre système nerveux.

 

Savez-vous où en est votre état de vigilance ?

Pour la première étape : un bilan-test de neuro-pédagogie 

À partir de l’observation de l’activité spontanée du système nerveux, le bilan-test nous permet d’établir ensemble un programme de micro-gym des muscles oculaires adapté à vos besoins et à votre rythme.

Un des objectifs est que vous puissiez réguler votre système psychique et retrouver plus de détente et d’énergie dans votre quotidien.


Pour votre bilan-test de neuro-pédagogie, vous pouvez prendre rendez-vous directement par téléphone ou par texto (durée : 45 minutes - tarif : 45€) :


Aude Pelhate

Tél. : 06 84 01 76 26

 

 

Pour aller plus loin 

Découvrez la suite de cet article et apprenez à reconnaitre si votre système nerveux est en hypoactivité.

 


 
 
 
bottom of page