top of page
  • Facebook
  • Instagram
Rechercher

Rééquilibrer le système neurovégétatif grâce à la neuro-pédagogie, ou comment soulager fatigue, vertiges, migraine, acouphène, troubles digestifs…

  • capaciteactive
  • 6 août
  • 5 min de lecture

Dernière mise à jour : 7 oct.

Fatigue inexpliquée, tensions digestives, palpitations, acouphènes ou migraine… Et si ces troubles quotidiens étaient liés à un déséquilibre de votre système nerveux ? Celui-ci est essentiel à notre bien-être. Mais lorsqu’il se dérègle, c’est tout notre équilibre intérieur qui vacille. Face à cela, je vous propose une approche innovante : la neuro-pédagogie. Grâce à une stimulation ciblée des nerfs oculaires et des fascias des muscles oculaires, elle permet de restaurer des connexions neuronales et de diffuser l’information d’un véritable apaisement de tout le corps. Découvrons comment cette méthode agit en profondeur pour rétablir l’harmonie intérieure et ouvrir à une vie plus épanouie…


Le système nerveux
Le système nerveux

Les déséquilibres du système neurovégétatif

Qu’est-ce que le système nerveux autonome ?

Le système neurovégétatif, ou système nerveux autonome, contrôle et régule les grandes fonctions automatiques de l’organisme (la digestion, la circulation, la respiration, la thermorégulation, l’élimination). Autrement dit, à part dans le cas de la respiration, les organes concernés fonctionnent en dehors de la conscience et de la volonté de la personne : ils sont pilotés par les nerfs, eux-mêmes dirigés par les centres régulateurs situés à la base du crâne (sous les deux hémisphères du cerveau) et la moelle épinière (dans la colonne vertébrale).


Le système neurovégétatif est constitué de deux éléments :


Le système nerveux parasympathique (ou système vagal) 

Il répond aux informations de l’environnement en ralentissant le fonctionnement des organes et en stimulant le système digestif. C’est lui qui fonctionne davantage la nuit (normalement).


Le système nerveux sympathique (ou orthosympathique)

Il est le système d’alerte qui prépare l’organisme à réagir physiquement et intellectuellement (accélération du rythme cardiaque et de l’activité respiratoire, dilatation des bronches et des pupilles, augmentation des sécrétions). C’est lui qui nous permet de nous mettre en route le matin !

 

Quels sont les signes d’un déséquilibre du système neurovégétatif ?

Troubles digestifs, sensation de froid… Une hyperactivité du système

En cas d’hyperactivité de l’influx nerveux, le nerf vague, tendu par un influx excessif, resserre les plexus et l’on constate aussi une vasodilatation des vaisseaux sanguins. Cela peut se traduire par :

  • une sensation de nœud à la gorge ;

  • des  dérèglements de la thyroïde ;

  • le cœur qui bat très lentement (peu de tension), une circulation sanguine plus lente ;

  • une somnolence dans la journée ;

  • des rougissements (souvent pendant l’enfance), plutôt associés à de la timidité ;

  • une frilosité au niveau des mains et des pieds (la thermorégulation est difficile, car le sang ne peut pas être suffisamment pompé et conduit aux extrémités), ce qui peut être lié à la maladie de Raynaud ;

  • une sensation de tension au niveau du plexus solaire ;

  • des difficultés de digestion au niveau de l’intestin ;

  • des troubles digestifs (colique, ballonnement, aérophagie...), voire une intolérance à certains aliments ;

  • des troubles sexuels (dus à une tension au niveau du plexus pelvien) ou hormonaux. 


Cette vagotonie qui met en tension tous les plexus (pharyngé, cardiaque, solaire, abdominal, pelvien) amène alors un « terrain » anxieux.


Vertiges, acouphènes, migraines… Une alternance entre hyperactivité et hypoactivité de l’influx nerveux

Un va-et-vient d’influx nerveux peut entrainer :

  • des vertiges ;

  • des acouphènes ;

  • des migraines ;

  • des palpitations cardiaques.

 

Palpitations, chaleur, apathie… Une hypoactivité du système

Un faible influx nerveux, au contraire, va entrainer une vasoconstriction des vaisseaux sanguins, qui peut s’exprimer par les signes suivants :

  • une accélération du rythme cardiaque, voire de la tachycardie ;

  • une sensation permanente de chaleur ;

  • un système digestif plutôt bloqué ;

  • des problèmes de peau, par exemple de l’eczéma, de l’urticaire ;

  • des problèmes au niveau des ongles (notamment des mycoses…) ;

  • des soucis au niveau des cheveux ;

  • un manque de tonus, une forme d’apathie ;

  • une difficulté à être à l’écoute de ses sensations intérieures (la personne peut, par exemple, sortir en chemise en plein hiver, ayant toujours chaud) ;

  • des difficultés à dire non.


Ainsi, lorsque l’influx nerveux est en insuffisance d’énergie, le nerf vaso-dermal peut amener des difficultés physiques au niveau des ongles, des cheveux et de la peau.


À la recherche d’une détente intérieure

Les personnes ayant trop d’énergie au niveau de leur influx nerveux ont tendance à rechercher la détente et l’apaisement pour contrecarrer le resserrement du nerf vague. Ainsi, elles peuvent s’intéresser à des pratiques comme le yoga ou le qi-gong, la méditation, la sophrologie, ou encore les massages.


Réguler le système nerveux par la neuro-pédagogie
Réguler le système nerveux par la neuro-pédagogie

La régulation par la neuro-pédagogie

Neuro-pédagogie : explication de la méthode

La neuro-pédagogie vise à réguler le système nerveux en stimulant les nerfs et les fascias des muscles oculaires par des exercices visuels spécifiques. Elle s’appuie sur la plasticité cérébrale pour restaurer l’équilibre nerveux et apaiser l’état de vigilance excessive dû à un ou des chocs physique(s) ou psychique(s).


Grâce à quatre appareils dédiés, cette méthode agit comme une micro-gym oculaire, rétablissant le fonctionnement du système nerveux dans l’ensemble du corps.


Les bienfaits sur le système neurovégétatif

Selon les chocs vécus dans la vie, chacun est amené à effectuer un travail sur soi. Malgré cela, le système nerveux reste bloqué sur un mode « défensif » tant qu’il n’a pas été détendu et « reprogrammé » de manière durable. Or, la neuro-pédagogie agit justement en profondeur, en travaillant sur la partie du système nerveux concernée, sur le nerf vague et sur les fascias, qui vont transmettre l’information : « il n’y a plus de danger », « inutile de courir ou de se cacher ». Ainsi, le corps peut se détendre.


L’entrainement est effectué, alors, sur l’appareil de l’effort moyen, qui concerne le regard en distance intermédiaire. L’objectif est de retrouver un équilibre du système nerveux pour réguler l’hyper- et/ou l’hypoactivité.


Au fil des séances, les sensations s’améliorent plutôt sur le devant du corps (au niveau de la gorge, du plexus solaire, du ventre), ainsi qu’au niveau des os (les muscles du crâne, notamment, sont détendus en profondeur).


Au fur et à mesure que le calme et la paix s’installent à l’intérieur, la personne va pouvoir s’organiser différemment. La migraine, les acouphènes ou encore les problèmes intestinaux s’atténuent, pour ensuite disparaitre. Libérée des aléas dus aux troubles physiques, c’est une nouvelle vie qui peut commencer ! Il devient alors possible de se projeter à plus long terme, selon sa propre volonté et non en fonction d’un mal-être persistant. La personne continue à être elle-même, à faire ses activités, tout en trouvant une énergie nouvelle pour aller vers les autres.


Une fois l’équilibre du système nerveux retrouvé de façon durable et stable, le terrain anxieux cède la place à un terrain joyeux 😊!


Aimeriez-vous savoir comment se comporte votre influx nerveux ?

Vous reconnaissez-vous dans les troubles évoqués ? Pensez-vous que votre enfant ou adolescent est peut-être concerné ? Ou l’un de vos proches ?

 

Pour la première étape : un bilan-test de neuro-pédagogie 

À partir de l’observation de l’activité spontanée du système nerveux, le bilan-test nous permet d’établir ensemble un programme de micro-gym des muscles oculaires adapté à vos besoins et à votre rythme.


L’objectif est que vous puissiez réguler votre système neuro-végétatif et retrouver plus de détente et d’énergie dans votre quotidien.


Le bilan-test de neuro-pédagogie s’effectue sur rendez-vous (durée : 45 minutes - tarif : 45€) :


Aude Pelhate

Tél. : 06 84 01 76 26 (directement par téléphone ou par texto)

 




 
 
 

Commentaires


bottom of page